Réversibilité en maisons
Présentation
Afin de promouvoir au mieux l'utilisation des énergies renouvelables et ne pas grêver, dès la construction, les possibilités d'évolutions futures des choix d'approvisionnement énergétiques en maison individuelle, l'arrêté du 31 octobre 2005 relatif aux dispositions techniques pour le choix et le remplacement de l'énergie dans les maisons individuelles définit l'exigence suivante :
« Les maisons individuelles chauffées à l'électricité sont équipées, lors de leur construction, d'un système d'évacuation des fumées vertical compatible avec le raccordement d'une installation de chauffage à combustible gazeux, liquide ou solide et d'un foyer fermé à bois ou à biomasse. Une réservation dans les planchers des niveaux intermédiaires est réalisée pour le passage du conduit. En l'absence de raccordement, le système d'évacuation est obturé de façon étanche.»
Cette disposition est obligatoire pour toutes les maisons individuelles chauffées à l'électricité dont la demande de permis de construire a été déposée depuis le 1er septembre 2006.
Textes de référence
Arrêté du 31 octobre 2005 relatif aux dispositions techniques pour le choix et le remplacement de l'énergie des maisons individuelles (rectificatif)
Economiser l'énergie et réduire vos factures
Diagnostics énergétiques du bâtiment
Energie renouvelable et haute qualité environementale
RT 2005 / RT 2012
Energie renouvelable et haute qualité environementale
DPE Construction
Etudes de faisabilité
Eco prêt à taux zéro
Stop au gachis d'énergie